Sous-marins : les États-Unis piétinent la France, le gouvernement ne fait rien

Les États-Unis humilient la France sur la vente de sous-marins et Macron ne fait rien. Depuis 4 ans, il ne fait que suivre Washington et brasser du vent sur la « défense européenne ». C’est une trahison sans précédent.

Les États-Unis considèrent leurs alliés comme des vassaux. Que fait le gouvernement ? Il annule un dîner de gala !

Pourtant, des savoir-faire sensibles avaient déjà été transférés aux Australiens, donc au Etatsuniens. Des emplois sont menacés. Le plan de travail de Naval Group est chamboulé.

Les États-Unis participent à la prolifération nucléaire, le transfert de technologies des sous-marins à propulsion nucléaire est sans précédent. Ils veulent resserrer l’étau contre la Chine dans leur nouvelle guerre froide.

Assez ! Il faut sortir de l’OTAN. La France doit être indépendante et au service de la paix.

Lire le texte de la question :

Monsieur le Premier ministre,

Jeudi, l’Australie a annoncé qu’elle dénonçait le contrat d’achat de 12 sous-marins passé avec la France. Je dis l’Australie mais je devrais dire les Etats-Unis. C’est Joe Biden, depuis la Maison Blanche, qui l’a annoncé.

C’est une trahison sans précédent. Des dizaines de milliards d’euros étaient en jeu. Le plan de charge de Naval Group est bouleversé. Des emplois sont menacés. Et nous avions déjà transféré des savoir-faire sensibles aux australiens ; autant dire désormais aux étatsuniens.

Les Etats-Unis protègent leur hégémonie et sont prêts à tout pour cela. Ils ont 750 bases militaires à l’étranger. Ils traitent leurs alliés comme des vassaux. Pour resserrer l’étau contre la Chine, ils participent désormais à la prolifération nucléaire.

Voici comment se comportent les Etats-Unis. Ceux-là même qu’Emmanuel Macron et votre gouvernement suivent aveuglément depuis bientôt 5 ans. Et votre réaction aura été piteuse : l’annulation d’un dîner à l’ambassade à Washington. C’était tellement ridicule, que vous avez fini par rappeler nos ambassadeurs. Soit ! Mais ce genre de symbole n’est rien. L’heure n’est pas à bouder mais à agir.

L’indépendance de la France, voilà à quoi les Français aspirent : refuser tout embrigadement ; tout alignement pour rester une puissance de médiation au service de la paix, y compris dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique.

Refusons la tutelle des Etats-Unis sur notre pays : refusons de les suivre aveuglément dans leur nouvelle guerre Froide contre la Chine. Quittons l’Otan et refusons l’installation de son centre spatial à Toulouse.

Défendons notre industrie, au lieu de la leur livrer. Comme Macron l’a fait en dépeçant Alstom ! Finissons-en avec la naïveté : non l’Europe de la défense n’est pas une alternative crédible. Les traités européens subordonnent tout à l’Otan. L’Allemagne la façonne pour servir ses propres intérêts au détriment des nôtres.

Souhaitez-vous garantir l’indépendance de notre pays ? et si oui, quand déciderez-vous de quitter l’Otan ?