Blanquer démission ! Aux côtés des parents, personnels et enseignants mobilisés

🚨 J’étais présent aujourd’hui, avec Jean-Luc Mélenchon, avec les députés membres du groupe parlementaire de La France insoumise, avec mes camarades insoumis d’Aubervilliers et de Pantin, pour apporter notre soutien à la manifestation des parents d’élèves, des personnels, et des enseignants mobilisés pour dire leur ras-le-bol de la politique du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

😡 Blanquer, c’est 5 ans d’incompétence et de mépris. Des réformes inégalitaires et destructrices, une politique d’austérité et des moyens qui manquent dans tous les établissements. A Aubervilliers, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, nous sommes les premiers touchés par cette casse du service public de l’éducation : quand les enseignants absents ne sont pas remplacés, qu’il n’y a pas d’infirmière scolaire, de CPE, d’assistant d’éducation dans les établissements, quand l’éducation nationale peine à recruter des AESH et les paye 800 euros par mois…Et tout cela, dans l’indifférence hautaine d’un ministre et administration qui nient les problèmes que nous vivons au quotidien, qui ne nous répondent pas ou n’ont pour seule réponse que : « tout va très bien, tout va très bien ».

😡 Blanquer, c’est presque 2 ans d’une gestion inepte de la crise sanitaire. Des enseignants envoyés en cours avec pour seule protection des masques en tissus DIM…retirés ensuite parce que toxiques. Des protocoles sanitaires qui changent sans cesse et que le ministre annonce la veille de la rentrée dans la presse. Des usines à gaz incompréhensibles et inapplicables…quand il n’y a bien souvent pas de savon ou même d’eau courante dans les toilettes des établissements. Un ministre qui répète en boucle « ouvrez les fenêtres », quand l’on manque de tout : masques, tests, capteurs de CO2, purificateurs d’air. Un ministre qui fuit ses responsabilités en se déchargeant sur les collectivités locales de la mission de protéger ses propres personnels. Un ministre qui s’occupe de pourchasser le soi-disant « wokisme », le prétendu « islamo-gauchisme » et autre chimères fumeuses et malodorantes empruntées à l’extrême-droite, au lieu d’écouter les revendications des communautés éducatives. Un ministre indigne.

✊ Il y a un virus qui détruit l’éducation nationale et il s’appelle Blanquer. Blanquer démission !