Vive émotion devant les terribles images de violence qui nous proviennent de Palestine. Le droit international est bafoué, comme il l’est depuis des années, dans un silence assourdissant.C’est la politique d’expropriation et de colonisation de Netanyahou qui alimente un cycle de violences sans fin. Elle rend la paix impossible. La France ne peut se taire. Elle doit condamner les opérations israéliennes en cours.
Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise ⬇️
La répression qui s’abat au cœur de la vieille ville de Jérusalem à l’encontre des palestiniens est un épisode supplémentaire, et criminel, de la politique d’expropriation menée par les gouvernements Netanyaou à l’encontre des palestiniens de Jérusalem Est.
Nous dénonçons ce processus en cours depuis des années. L’expulsion des palestiniens prend des formes diverses et toutes scandaleuses : « squat » de maisons palestiniennes par des extrémistes israéliens avec le concours de l’armée, refus d’installer l’eau courante dans les immeubles palestiniens, implantation de colonies israéliennes au cœur des territoires palestiniens de Cisjordanie. Cette grande expulsion a un but : rendre irréversible la main mise d’Israël sur tout Jérusalem. Ce qui annulerait toute chance de paix entre les deux peuples qui passe par la possibilité que Jérusalem soit une capitale partagée comme le réclament les résolutions de l’ONU.
Cette politique est évidemment dramatique pour le peuple palestinien mais à terme mauvaise aussi pour le peuple israélien.
Elle est enfin contraire au droit international.
C’est pourquoi le groupe LFI demande au gouvernement français d’intervenir en condamnant les opérations israéliennes en cours.
Image par Chickenonline de Pixabay