Elisabeth Borne dégaine le 4ème 49-3 en 14 jours !

Ce gouvernement use encore et encore des instruments les plus autoritaires de la Vème République pour étouffer le débat parlementaire et bâillonner les représentants du peuple. La raison est simple : Macron et Borne ont peur, car ils sont minoritaires.

Avec ce 49-3, le gouvernement balaye les avancées majeures que les députés de la NUPES avaient arrachées, contre l’avis des macronistes. 200 millions supplémentaires pour le budget des outre-mer. 12 milliards pour la rénovation thermique des bâtiments. 3 milliards pour le développement du transport ferroviaire.

Avec ce 49-3, le gouvernement coupe court aux débats qui devaient avoir lieu sur le logement, la solidarité nationale, les services publics, l’école ou l’égalité entre les femmes et les hommes. Il empêche ces débats, pour nous empêcher d’obtenir à nouveau des avancées, et pour imposer à la place l’austérité budgétaire, leur seule obsession.

Un procédé brutal, qui montre une fois de plus le vrai visage de ce pouvoir : les méthodes autoritaires, l’inaction climatique et l’injustice sociale. Nous ne nous laisserons pas faire : face à cette nouvelle brutalité contre les parlementaires et le peuple français, nous avons déposé une nouvelle motion de censure !