Politique spatiale française en danger

Hier en commission des affaires européennes, j’ai lancé un appel à la coopération et à la souveraineté de la France pour l’avenir de la politique spatiale française.

Il nous faut adopter une stratégie cohérente pour relever les défis de demain et les ambitions de notre nation. En effet, depuis des années la France est en pointe sur le spatial nos réussites sont nombreuses, j’alerte néanmoins sur l’avenir : ne sacrifions pas la politique spatiale sur l’autel de la concurrence commerciale !

Cette logique de marché concurrentiel menace notre souveraineté spatiale alors qu’il faut à notre industrie une planification à long terme pour garantir la pérennité de notre leadership spatial.

L’espace va au-delà des usages commerciaux. Il est capital pour la défense nationale, la recherche scientifique et la compréhension du climat. L’espace c’est aussi notre bien commun, mondial et donc en opposition totale avec les tentatives d’appropriations marchandes. Il faut donc se mettre en garde contre la fragilisation de l’industrie spatiale française, et adopter une approche stratégique plutôt que de se contenter de la logique de marché.

Dans un contexte où la politique spatiale européenne évolue vers la concurrence entre les nations, j’appelle à la coopération au sein de l’ESA (Agence spatiale européenne) et à une diplomatie proactive pour préserver l’espace comme un exemple de coopération pacifique, un espace de coopération mondiale.