Service militaire contre conscription citoyenne

Le service militaire de l’époque ne correspond pas aux besoins actuels. Il faut revoir la copie, il faut une conscription citoyenne avec au choix une formation militaire ou civile pour l’intérêt général, pour répondre aux crises humanitaires, répondre à la crise écologique

La conscription c’est 800000 jeunes chaque année. Dont environ 200 000 jeunes seraient prêts à continuer de servir sous les drapeaux. L’objectif n’est pas d’envoyer les jeunes au combat mais d’apporter de l’expérience en retour de leurs compétences. Nos armées ont besoin d’électriciens, de plombiers ou encore des personnes formées aux risques du cyber.

Pour que la conscription fonctionne, elle doit être acceptée. Pas par ceux qui ont 40 ans mais par la jeunesse ! La société et les militaires n’ont pas vocation à encadrer les jeunes, au contraire nous voulons qu’ils apportent leurs compétences au service de l’intérêt général.

La conscription est née avec la République, avec le soldat citoyen à Valmy, il y a un impératif démocratique à ce que le peuple contrôle les armées.