Mardi 23 janvier 2019, Bastien Lachaud a pris la parole dans l’hémicycle sur le projet de loi visant à fusionner l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).
Ces deux établissements publics ont été créés pour sensibiliser sur les consignes de sécurité à la chasse ainsi que sur la règlementation pour l’ONCFS. Et pour, « appuyer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins », pour l’AFB.
Il rappelle, qu’il est important de créer un établissement public, qui permettrait de faire respecter la règlementation sur la chasse et sanctionner les chasseurs qui ne les respectent pas.
L’idée du gouvernement, qui tend à fusionner ces deux établissements n’est pas mauvaise. Cependant, il faudrait pour cela qu’aucun lobby de la chasse ne soit derrière cette action. Ou encore, des garanties que cet organisme puisse faire le suivi de toutes les espèces, pas seulement celles soumises à la « gestion adaptive ».
Malheureusement, les décisions du gouvernement ne permettent pas d’avoir une garantie quant à l’efficacité de ce projet de loi. Premièrement parce que E. Macron a déjà diminué de moitié le prix du permis de chasse, et ce projet donne aux fédérations de chasseurs de nouvelles prérogatives.
Il est nécessaire de créer un établissement public pour réguler et sécuriser la chasse. Mais, le projet de loi du gouvernement est trop incomplet et peu clair.