Réunion contre la Loi Blanquer à Aubervilliers

Le 13 mai 2019 à Aubervilliers, Bastien Lachaud participait à une réunion publique avec les enseignant·e·s et parents d’élèves de la ville. Au programme : informer sur les dangers des réformes du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, et échanger sur les meilleurs moyens d’organiser la mobilisation afin de faire obstacle à ces projets destructeurs, et de défendre une éducation de qualité, qui donne leurs chances à tou·te·s les enfants de la République.

Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, organisatrice de la réunion avec les collectifs
d’enseignant·e·s et de parents de la ville, et Eliane Assassi, Sénatrice et présidente du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste au Sénat, intervenaient également aux côtés du Député insoumis.

Bastien Lachaud a rejoint le constat partagé par l’ensemble des citoyen·ne·s et des élu·e·s : la politique de J.-M. Blanquer organise le démantèlement méthodique de l’école républicaine. Créant une hiérarchie des établissements, détruisant le cadre national du baccalauréat, organisant la sélection à l’entrée de l’Université, elle met en place une éducation inégalitaire, à plusieurs vitesses, qui prétend faire le tri entre les privilégié·e·s et les laissé·e·s pour compte. La colère que suscite une telle politique est d’autant plus vive à Aubervilliers que la ville et ses habitant·e·s, tout comme l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis, souffrent déjà depuis longtemps d’une situation d’inégalité scolaire, et plus largement, d’un manque de services publics.

Un rapport parlementaire constatait ainsi en 2018 que « le moins bien doté des établissements parisiens est mieux doté que le plus doté des établissements de la Seine-Saint-Denis. » Les établissements manquent déjà des moyens humains et matériels nécessaires : les dotations horaires globales sont insuffisantes et en baisse, les postes d’enseignant·e·s, d’assistant·e social·e ou de personnel administratif ne sont pas créés en nombre suffisant, les remplacements ne sont pas effectués, les locaux eux-mêmes se dégradent. Privé·e·s de conditions de travail décentes, les enseignant·e·s et les personnels souffrent.

Les espoirs des familles de voir leurs enfants s’élever par l’éducation sont brisés. Là où il faudrait engager des moyens supplémentaires, la politique du gouvernement actuel aggrave la situation et défait un peu plus les services publics.

Il faut ajouter que le Ministre Blanquer et le gouvernement Macron-Philippe ont fait le choix d’une répression dure contre quiconque refuse de se soumettre à leur politique. Des enseignant·e·s grévistes ont ainsi pu témoigner des pressions d’une ampleur inédite qu’ils et elles ont subi de la part de leur hiérarchie. Des parents d’élèves élu·e·s ont rapporté avoir été soumis·es à une forme d’intimidation jamais vue, sommé·e·s de donner leurs noms pour avoir simplement occupé pacifiquement les locaux d’une école pendant quelques instants.

Face à cette politique injuste et brutale, Bastien Lachaud a expliqué le soutien et l’aide qu’il peut en tant que parlementaire, apporter aux enseignant·e·s, personnels de l’Education Nationale et parents d’élèves qui se mobilisent depuis des semaines contre les projets en cours. Comme l’ensemble du groupe de La France insoumise, il a voté contre la loi Blanquer à l’Assemblée Nationale et mené la bataille dans l’hémicycle, pour l’amender autant que possible afin d’en ôter les mesures les plus nuisibles. Ce travail parlementaire se nourrit également des échanges avec les collectifs mobilisés – les député·e·s insoumis ont par exemple rencontré les « Stylos rouges » de la Seine-Saint-Denis, afin de mieux relayer leurs revendications. Par ailleurs, Bastien Lachaud appuie toutes les luttes des communautés éducatives d’Aubervilliers et de Pantin, en relayant leurs demandes auprès des autorités politiques et de l’Education Nationale, s’adressant au Ministre, au Rectorat, à la Direction départementale. Enfin, au parlement comme dans l’opinion, il s’efforce de porter la voix de toutes celles et ceux qui rejettent la politique de casse de l’école publique que mettent en œuvre Emmanuel Macron et son gouvernement. Bastien Lachaud continuera de lutter auprès des élue·s, des enseignant·e·s et personnels, des parents d’élèves. Ce n’est pas des réformes injustes de M. Blanquer que Aubervilliers et Pantin ont besoin, mais de tout le contraire : Des moyens prioritaires ! L’égalité, enfin ! En Seine-Saint-Denis comme partout ailleurs, il faut défendre le droit de tou·te·s les enfants et les jeunes de France à se construire un avenir.