Le fonds ARDIAN, ancienne filiale d’AXA, s’apprête à vendre la société Photonis à l’américain Teledyne avec lequel elle est entrée en négociations exclusives. Après l’acquisition du groupe CLS, pionnier dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986, par la société d’investissement belge CNP, cette vente participe à l’affaiblissement de nos capacités stratégiques.
L’empressement de Bruno le Maire à vendre cette pépite, leader mondial de la vision nocturne, s’inscrit dans la droite ligne de la politique macroniste de démantèlement de notre industrie stratégique. Cette situation illustre les méfaits de la logique capitaliste si chère au président Macron. D’une part les fonds d’investissements comme ARDIAN propriétaire de Photonis n’ont que faire des intérêts stratégiques de la France. Leur cupidité n’a pas de limite et leur patriotisme est inexistant. D’autre part, et c’est plus inquiétant, le gouvernement ne protège pas plus les intérêts français. Il poursuit le mouvement engagé par Emmanuel Macron lorsqu’il était Secrétaire adjoint de l’Elysée de cession des actifs stratégiques aux investisseurs étrangers, comme Alstom.
Nous condamnons fermement cette politique du gouvernement qui vise à réduire nos capacités industrielles et notre autonomie stratégique. Elle nous place en situation de dépendance à l’égard de pays étrangers dont nous ne maîtrisons pas les intentions. Nous exigeons donc du gouvernement qu’il renonce à cette trahison. Les intérêts de la France ne sont pas négociables.
Il est temps d’en finir avec la logique purement libérale du gouvernement. La défense du peuple français mérite mieux que ces opérations financières. Nous demandons donc au gouvernement de renoncer à la cession de Photonis à une société américaine qui pourrait à tout moment détruire cette pépite industrielle.