Bastien Lachaud a participé le 24 juin 2020 au rassemblement des personnels de l’Education nationale venus manifester contre la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école.
Le gouvernement du ministre Blanquer entend faire passer une loi tendant à créer un emploi fonctionnel de directeur d’école, qui les transformerait en managers et en supérieurs hiérarchiques soumis aux IA-DASEN et aux élus locaux. Le fonctionnement des écoles se trouverait bouleversé, la démocratie balayée.
Et pendant ce temps, le gouvernement poursuit sa politique de suppressions de postes dans l’Education nationale, et sa gestion brouillonne de la crise sanitaire, qui soumet les personnels à des injonctions contradictoires, à une pression constante. La semaine dernière encore, quatre directeur·rices d’école étaient en arrêt à Pantin.
Je suis d’autant plus scandalisé que Macron, Blanquer et leur majorité se servent du nom de Christine Renon comme prétexte pour faire avancer leur projet. Christine Renon, directrice de l’école Méhul à Pantin, dans ma circonscription, qui s’est suicidée en septembre dernier, épuisée, abandonnée par sa hiérarchie. Instrumentalisation ignoble, pour faire passer un énième projet libéral et autoritaire.
Ce n’est pas cette loin qui redonnera du sens au métier, qui redonnera aux personnels les conditions de travailler sereinement. Avec le groupe de La France insoumise, je m’y opposerai. L’école publique a besoin de moyens, pas de management !