🚨 Avec la Proposition de loi sur la « Sécurité Globale », Macron franchit un nouveau seuil dans l’autoritarisme.
👮♂️ État de surveillance, arbitraire policier, atteintes aux libertés. Gilets Jaunes éborgnés, jeunes de nos quartiers étouffés, manifestants malmenés, journalistes intimidés : voilà ce qu’ils veulent cacher, voilà pourquoi ils veulent l’impunité ! C’est ainsi que meurent les démocraties.
La confusion entre les missions de la police et des armées, est particulièrement inquiétante, tout comme la confusion croissante entre les missions des services publics et des sociétés de sécurité privée. De même, l’harmonisation progressive entre les missions de la police municipale et de la police nationale est particulièrement inopportune.
L’article 24 concernant la diffusion des images des policiers ou de gendarmes dans l’exercice de leurs missions fait le plus débat, mais n’est pas la seule menace que comporte cette loi aux libertés publiques. Cette quasi interdiction est une entrave à la liberté d’information, notamment sur les violences policières. L’agent public a un devoir d’exemplarité et de responsabilité.
Sans vidéos, il nous aurait été impossible de mettre en lumière certaines affaires comme l’affaire Benalla, ou bien d’autres victimes de violences policières n’auraient pas pu prouver l’injustice qu’ils ont subie sans pouvoir prouver ce qui s’est passé à l’aide de vidéos.
Enfin, le recours à des drones et à la reconnaissance faciale généralisée au prétexte de sécurité, sont des reculs des libertés publiques, visant à dissuader les manifestants d’exercer leur liberté fondamentale d’expression et de manifestation.
✊ Nous avons le devoir de nous y opposer. Avec Jean-Luc Mélenchon et mes camarades députés de La France insoumise, nous porterons la voix tout ceux qui disent non à la destruction de nos libertés.
Revoir mon intervention lors de l’examen de la loi en commission de la Défense