Un lycée catholique sous contrat du Finistère, le lycée Notre Dame de Kerbertrand à Quimperlé, distribue à ses élèves un manuel au contenu sexiste et LGTBQI-phobe.
Dans ce manuel rédigé par le père Jean-Benoît Casterman intitulé « Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle », on peut lire que l’homosexualité est un « trouble » résultant d’un manque de la mère ou du père, ou de perversions d’adultes. Que les jeunes filles doivent éviter les tenus légères, sous peine d’ « inspirer mépris ou envie ». Etc. En clair : il fait la promotion des thérapies de conversation et encourage l’intériorisation de la culture du viol.
La biographie et les écrits de l’auteur, Jean-Benoît Casterman, sont éloquents. Propos anti IVG ou contre la distribution de préservatifs pour prévenir le SIDA, apologie de la colonisation de l’Afrique, articles dénonçant « l’islamisation » supposée de l’Europe sur le site Riposte laïque. Après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, il publiait sur le site Boulevard Voltaire un texte dénonçant « la perversion de la liberté d’expression » par Charlie et prônant l’interdiction du blasphème. Bref : un promoteur des thèses intégristes et des idées d’extrême-droite.
Paru pour la première fois en 2006 et écoulé à plus de 50 000 exemplaires, son manuel est disponible chez de nombreux libraires, sur le site de la Fnac ou d’Amazon. Il a été utilisé dans plusieurs établissements confessionnels sous contrat. Plusieurs signalements ont été faits par des élèves, choqués et meurtris.
La presse a révélé les faits et le parcours du père Casterman, dès 2017. Trois ans après, rien n’a bougé. J’écris à Jean-Michel Blanquer, pour lui demander : Comment les rectorats et le ministère de l’éducation nationale peuvent-ils laisser faire ? Que fait Blanquer ?