Bastien Lachaud s’est rendu le jeudi 10 décembre au Tribunal Administratif de Montreuil, pour soutenir les personnes sans papier et les associations – la Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau Éducation Sans Frontières, la Cimade et tant d’autres – mobilisées pour obtenir le respect des droits des étrangers.
Aujourd’hui, en Seine-Saint-Denis, des milliers de personnes de nationalité étrangères ne peuvent entamer un parcours de régularisation…car elles ne peuvent même pas obtenir un rendez-vous en préfecture ! Des semaines, des mois, des années durant, elles cliquent tous les jours sur un site qui affiche invariablement : indisponible. Des personnes parfaitement insérées, travailleurs salariés, jeunes scolarisés sont condamnées à une attente insupportable, à la précarité, à l’invisibilité. L’État leur ferme tout simplement la porte en les privant du droit le plus élémentaire : accéder au service public.
C’est un scandale. Les causes sont connues : mépris, incurie et manque de moyens de l’État, et surtout, politique délibérée des gouvernements successifs qui ont décidé de fermer la porte aux régularisations, mais sans le dire et l’assumer politiquement…en fermant silencieusement les portes des préfectures. Cette situation est insupportable. Avec mes camarades députés de La France insoumise, nous tachons d’accompagner chaque personne qui nous sollicite pour obtenir un rendez-vous, nous soutenons le combat des associations, nous interpelons sans cesse le Préfet et le gouvernement, nous avons déposé une demande de commission d’enquête parlementaire sur l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous. A chaque fois, nous nous heurtons à un mur de la part de L’État.
Mais nous nous ne renonçons pas à la lutte. Et ensemble, nous allons gagner, car la cause est juste : des rendez-vous, des papiers ! Justice, respect, dignité pour celles et ceux qui vivent, étudient, travaillent dans notre pays, d’où qu’ils viennent.
Liberté, Égalité, Fraternité.