Syndicats lycéens : Blanquer ne peut pas mettre fin aux subventions !

Les syndicats lycéens participent à l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. Mais Jean-Michel Blanquer, mécontent que la majorité de ceux-ci ne soient pas favorable à sa politique, a créé un syndicat de toutes pièces, Avenir Lycéen, pour approuver ses mesures.

La presse a révélé depuis que les subventions accordées à ce syndicat n’avaient pas été dépensées conformément à la convention passée avec le ministère.

Conclusion : il envisage de supprimer toutes les subventions de tous les syndicats lycéens !

Question écrite au gouvernement, publiée le 22/12/2020 :

M. Bastien Lachaud interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’avenir des syndicats lycéens.

Lundi 14 décembre 2020, le ministre s’exprimait à ce sujet au micro de France Culture. Interrogé sur le financement octroyé indument au syndicat « Avenir lycéen », dont il est accusé d’avoir soutenu la création de toutes pièces dans le but d’appuyer ses propres réformes, le ministre a déclaré qu’il : « n’exclut pas d’arrêter ces subventions car c’est un sujet polémique ». Pour couper court aux accusations portant sur son attitude à l’égard d’une organisation lycéenne en particulier, il semble ainsi sous-entendre qu’il réfléchit à supprimer les financements accordés à l’ensemble de celles-ci.

Un telle mesure représenterait une atteinte grave à la démocratie lycéenne, et plus largement au pluralisme qui doit pouvoir s’exprimer au sein de l’institution scolaire. Les organisations de lycéens et d’étudiants remplissent un rôle important. Elles défendent les préoccupations et les points de vue des jeunes sur les enjeux de l’Éducation et de la Jeunesse et sur les conditions de vie des étudiants auprès des responsables politiques. Elles participent aux politiques en matière de logement, d’aide sociale ou de restauration universitaire menées au niveau de chaque académie. Les élèves et étudiants élus participent au fonctionnement de leurs établissements et abordent notamment les questions liées aux allocations d’études, aux affaires culturelles, à la restauration, à l’hébergement. Les élus aux niveaux régional voire national participent aux conseils d’administration des CROUS, du CNOUS et à de nombreux groupes de travail. Les syndicats lycéens contribuent à l’éducation à la citoyenneté, et favorisent la lutte contre le désintérêt des questions politiques.

Supprimer les subventions publiques accordées à ces syndicats mettrait en péril leur existence. Sans eux, les lycéennes et lycéens ne pourront plus faire entendre leurs idées, et participer au fonctionnement de leurs établissements et de l’éducation nationale. Cette situation n’est pas acceptable. L’ensemble des syndicats lycéens ne sauraient être les victimes collatérales des errements de l’un d’entre eux, et moins encore des manœuvres politiques qu’un ministre refuse d’assumer.

M. Bastien Lachaud souhaite donc apprendre de Monsieur le ministre s’il compte réellement mettre un terme aux financements publics attribués aux syndicats lycéens, ou s’il compte renoncer à cette mesure aux effets désastreux et qui n’a d’autre finalité que de dissimuler ses propres turpitudes.