Que fait la France au Mali ? J’interroge la ministre.

Que fait la France au Mali ?

Hier à l’Assemblée Nationale, j’ai interrogé la ministre des armées, Florence Parly : Quelle est la stratégie du gouvernement ? Quels résultats ont été obtenus après des années de présence française ? Y-a-t-il une feuille de route pour sortir de ce conflit ? Pourquoi le gouvernement ne veut-il même pas en débattre avec le parlement, comme nous le demandons depuis des années ?

Encore une fois, la ministre a refusé de me répondre, et a botté en touche. Tout un symbole de ce pouvoir irresponsable, qui n’a pas de stratégie et refuse de rendre des comptes au peuple et au parlement qui le représente. Pendant ce temps, la guerre au Mali continue de faire des morts, parmi les soldats français, parmi les civils. Nous nous inclinons respectueusement devant leur mémoire.

La ministre auditionnée le même jour devant la commission, ne répondra pas aux nombreuses questions qui se posent.

Lire le texte intégral de la question :

Depuis le début de l’année 5 soldats français ont perdu la vie au Mali : nous nous inclinons respectueusement devant leur mémoire et rendons hommage à leur sacrifice. Nous faisons aussi des vœux pour le rétablissement des 6 soldats blessés vendredi dernier et saluons leur héroïsme. Nous pensons à toutes les victimes de ce conflit : à la centaine de nigériens assassinés il y a près d’une semaine, mais aussi aux victimes innocentes qui pourraient figurer parmi les morts et blessés du village de Bounti.

En réalité, nous n’avons jamais cessé d’y penser. Dès 2017, nous avons demandé un débat parlementaire sur cette guerre. En 2018, nous avons demandé un bilan stratégique des opérations extérieures : une guerre dont le but n’est pas clairement formulé ne peut être remportée. En 2019, nous demandions d’élaborer un plan pour une sortie ordonnée du Mali. Vous avez fait tout le contraire.

Le gouvernement conduit cette guerre au coup par coup, sans vision, sans objectif, sans plan.

Même l’idéal démocratique en a disparu, puisque Barkhane dépend notoirement de la coopération d’un dictateur comme Idriss Déby auquel le Premier ministre rendait visite en son village il y a dix jours.

Il y a un an, Emmanuel Macron a décidé seul qu’il fallait envoyer au Mali 600 soldats de plus. Le gouvernement envisage désormais de les en faire revenir. Pourquoi ? La situation s’est-elle donc améliorée ? Le nombre des terroristes, leur capacité d’attraction, leurs moyens de nuire ont-ils durablement diminué ? Leur zone d’influence ne s’est-elle pas étendue au Niger et au Burkina Faso ?

Ou est-ce que l’option militaire n’est finalement pas pertinente pour régler les problèmes auxquels font face le Mali et ses voisins ? Ou bien encore est-ce qu’Emmanuel Macron cherche juste désormais à ne pas perdre la face ? Comment le savoir ?

Madame la ministre, êtes-vous seulement en mesure de nous dire quand et à quelles conditions vous jugeriez que la mission est accomplie ? Quelle est donc votre feuille de route pour mettre fin à ce terrible gâchis ? Quand la représentation nationale se prononcera-t-elle enfin ?