Le jeudi 27 janvier 2021, le site internet loopsider publiait des images tournées au commissariat d’Aubervilliers. Datées du 22 janvier dernier, elles montrent une fête organisée par des fonctionnaires de police et qui se serait déroulée au commissariat d’Aubervilliers. L’enregistrement vidéo montre un groupe de plus d’une dizaine d’hommes et de femmes chantant et dansant dans la salle de repos du commissariat, dans le plus grand mépris des précautions sanitaires aujourd’hui en vigueur – respect du couvre-feu, de la distanciation sociale, des gestes barrière, port du masque.
Ces faits ont suscité l’exaspération légitime et unanime de nos concitoyens. Comment peut-on accepter que les consignes que les albertivillariens et albertivillariennes respectent depuis presque un avec un sens des responsabilités exemplaire ne s’appliquent pas aux fonctionnaires de police ? Comment est-il possible que les mêmes fonctionnaires de police qui sont chargés de contrôler le respect des précautions sanitaires s’en affranchissent eux-mêmes sans hésitation ?
Ce deux poids deux mesures est révoltant, inacceptable. La police doit être exemplaire, pour être respectée. J’écris au préfet de police de Paris, M. Didier Lallement, pour demander une enquête rapide et des sanctions contre les fonctionnaires de police responsables de ces manquements.
Ma lettre au Préfet ⬇️
Crédit photo : Département de la Seine-Saint-Denis