Pseudo « loi climat » : Macron lave plus vert !

🟢 Le projet de loi dit « Climat et Résilience » est présenté en conseil des ministres aujourd’hui. Disons-le clairement : cette pseudo « loi climat », c’est le summum du greenwashing.

😡 Macron lave plus vert que vert, mais la réalité est tout autre. Le Président « champion de la terre », se moque encore une fois du monde :

❌ Les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat sont détricotées : le texte n’en garde, au mieux, que 30%.

❌ Les mesures sont en trompe l’œil : elles sont limitées, différées, incitatives et non contraignantes. Pour ne citer qu’un exemple qui concerne de nombreux habitants de ma circonscription, à Aubervilliers et Pantin, l’interdiction de location des passoires thermiques…ne concerne 7 % de celles-ci !

❌ Les objectifs de réduction des émissions de CO2 sont tout simplement abandonnés. Les dispositions prévues dans la loi ne permettront qu’une réduction de 12 millions de tonnes par an, quand il en faudrait…112 millions. A peine 10% des objectifs à atteindre !

🚨 Face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le temps de ce genre de faux-semblants. Nous ne pouvons plus nous permettre ces demi-mesures qui ne rompent pas avec le vieux modèle productiviste et le culte du profit. Il faut en finir. Mener une politique à la hauteur des enjeux de notre temps. Une politique qui change vraiment notre modèle économique et social pour faire la transition écologique. C’est ce que nous proposons avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise.

✊ Assez de greenwashing ! Vite, la planification écologique !