8 policiers du commissariat de Pantin en garde à vue : à quand une police exemplaire ?

J’apprends que 8 policiers du commissariat de Pantin sont actuellement en garde à vue. Ils sont soupçonnés de « violences volontaires », « faux en écriture publique », « arrestation arbitraire » et « détention de stupéfiants ». Ces allégations sont extrêmement graves. Je souhaite que l’enquête fasse rapidement l’entière

Partager

🚨 J’apprends que 8 policiers du commissariat de Pantin sont actuellement en garde à vue. Ils sont soupçonnés de « violences volontaires », « faux en écriture publique », « arrestation arbitraire » et « détention de stupéfiants ». Ces allégations sont extrêmement graves. Je souhaite que l’enquête fasse rapidement l’entière lumière sur les faits. S’ils sont avérés, la hiérarchie et la justice doivent sanctionner sans faille les coupables.

👮‍♀️ Ces faits d’autant plus choquants que l’on ne peut ignorer le contexte de tension dans lequel ils surviennent. Un contexte où des policiers manquent de façon récurrente au devoir d’exemplarité qui doit être le leur. Un contexte où la hiérarchie, par faiblesse ou complaisance envers certains syndicats, évite presque systématiquement de sanctionner les coupables.

😡 Pour ne citer que des faits survenus dans mon département, la Seine-Saint-Denis. La préfecture de police s’est refusée à dissoudre la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) 93, dont des membres sont accusés de violences, détention de drogue et faux en écriture publique ; tout comme elle n’a sanctionné que de 3 jours d’exclusion le policier qui s’était réjoui de la perspective voir un « bicot » se noyer à l’Ile-Saint-Denis ; tout comme on attend toujours les sanctions contre les policiers qui ont violemment contrôlé et tasé une jeune femme d’Aubervilliers, Ramatoulaye B., « coupable » d’être sortie faire des courses pour son bébé avec une attestation manuscrite.

😡 Cette culture du déni semble plus que jamais installée au sommet de l’État, à l’heure où le ministre Darmanin a ouvert son « Beauvau de la sécurité », conférence censée rétablir la confiance entre la police et la population…sans inviter ni les universitaires, ni les organisations de défense des droits de l’homme, ni les citoyens et les habitants des quartiers populaires.

✊ C’est avec tout cela qu’il faut en finir, pour restaurer un climat apaisé. Je ne cesse de le répéter : nos concitoyens veulent une police efficace, rassurante, exemplaire. Une police républicaine.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !