COVID-19 : la RATP ne doit pas mettre en danger ses salariés

A compter de ce 15 février 2021, à la demande d’Ile-de-France mobilités, la RATP, reprend la vente de tickets de transport dans ses bus, qui avait été interrompue au pic de la pandémie. Une mesure absurde, qui risque d’exposer davantage les salariés et les usagers au COVID-19. Je soutiens les salariés en lutte, qui se mettent en grève à l’appel du syndicat CGT RATP, comme au dépôt de Flandre à Pantin !

Alors que la COVID continue de circuler…la RATP diminue les mesures de protection

Alors que la situation sanitaire est toujours préoccupante et tend même à s’aggraver, la RATP diminue les dispositifs de protection ! La manipulation de la monnaie et des titres de transport ne peut qu’accroitre le risque de contamination manuportée. Pour faciliter la vente, certaines des plus importantes mesures de protection actuellement en vigueur seraient abandonnées : les Plexiglas de protection, qui séparaient les conducteurs des passagers à l’avant, seraient ainsi retirés, augmentant le risque de contamination par voie aérienne. Et aucune nouvelle mesure de protection ne semble avoir été prévue : en plus des gestes barrières et des mesures d’hygiène et de nettoyage déjà en vigueur, la direction de la RATP préconiserait simplement d’aérer la cabine de conduite pour reprendre pour la vente en toute sécurité, disposition très insuffisante et qui exposerait par ailleurs les machinistes au froid.

Les syndicats, la médecine et l’inspection travail : tous alertent

Nombreux sont ceux qui ont dénoncé les risques : Les représentants des salariés ont alerté à de nombreuses reprises contre une mesure qui défie le bon sens et met en danger leur sécurité, et celle des usagers. Le 8 février dernier, l’inspection du travail a adressé un courrier au département bus de la RATP, dans lequel elle juge la perspective d’une reprise de la vente des tickets dans les bus, incompréhensible en l’état. Elle estime que « les raisons qui ont conduit à l’arrêt de la vente à bord et à l’isolement physique du conducteur n’ont pas disparu et se sont aggravées » et que la reprise de la vente est « de nature à exposer les conducteurs à un risque de contamination augmenté ». La médecine du travail estime quant à elle qu’il « semble raisonnable de suspendre le processus de reprise de la vente des billets », compte-tenu du risque de propagation aérienne de la COVID-19 et de l’absence de disposition de protection sanitaire.

La direction de la RATP n’écoute pas…pour des raisons économiques

Malgré ces alertes, la direction de la RATP n’écoute pas. Elle avait déjà essayé, en octobre dernier déjà, de faire reprendre à « titre expérimental » la vente des titres de transport à bord de ses véhicules, avant de reculer sous la pression des salariés. Aujourd’hui, elle recommence ! Et pourquoi ? Pour des raisons économiques ! Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France mobilités, le dit clairement dans un courrier du 7 juillet dernier : il faut « limiter les pertes financières » ! Quelle honte.

Soutien à la CGT RATP et aux salariés en lutte : la santé avant tout !

Je partage la perplexité et l’indignation légitime des salariés, qui se sentent confrontées à une direction indifférente à leur sécurité et sourdes aux nombreuses mises en garde qui lui ont été adressées. Je partage les raisons qui ont amené le syndicat CGT RATP à appeler les conducteurs à faire grève. Faire passer de supposées considérations économiques avant la sécurité des salariés et des usagers, avant l’impératif de préserver la santé publique en période de pandémie : voilà qui est tout simplement scandaleux, inacceptable. La santé de toutes et tous doit passer avant tout !

J’ai écrit à la direction de la RATP et d’Ile-de-France mobilités, pour soutenir les salariés en lutte. Retrouvez ci-dessous mon courrier.