Y a-t-il eu des attaques informatiques sur « Ma classe à la maison » ?

Question écrite au gouvernement :

M. Bastien Lachaud interroge M. le Premier Ministre sur les éventuelles attaques informatiques étrangères contre la plateforme « ma classe à la maison ». Le ministre de l’Education nationale a en effet avancé que les déboires connus le 6 avril par les utilisateurs de ce service trouveraient en grande partie leur origine dans des attaques informatiques venues de l’étranger. Si tel est le cas, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) et l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information placés sous votre autorité seront certainement en mesure de fournir un rapport précis.


A contrario, il serait inconcevable qu’un ministre puisse mentir et prendre à la légère un sujet aussi grave que la sécurité informatique et la vulnérabilité de l’Etat aux attaques cyber. Celles dont ont par exemple été victimes différents hôpitaux ces derniers mois devraient inciter à mesurer la gravité des enjeux et à faire preuve d’une grande retenue.


C’est pourquoi monsieur Lachaud souhaite savoir si les services compétents ont effectivement détectés des attaques informatiques d’ampleur, d’origine étrangère, contre la plateforme « Ma classe à la maison » et quelles sont les caractéristiques techniques de ces éventuelles attaques.