Pour défendre son projet d’aménagement qui détruirait les Jardins d’Aubervilliers, Grand Paris Aménagement (GPA) est prêt à toutes les méthodes, y compris celles des barbouzes.
GPA a fait appel à l’agence de communication Publicis pour gérer son « risque d’image ». Un lanceur d’alerte a divulgué à Médiapart le dossier constitué par Publicis. A côté d’arguments fallacieux visant à cacher le caractère antiécologique du projet et discréditer les arguments de ceux qui s’y opposent, on trouve…une « cartographie » des opposants. Des forces politiques…dont La France insoumise – Aubervilliers, qui paye sans doute les lettres que j’ai adressées aux responsables du projet pour leur demander de revoir leur copie, et la participation de nos camarades aux mobilisations. Mais aussi des citoyens, cités par leur nom. Ficher les opposants, et pas seulement des groupes ou personnes publiques, mais aussi de simples citoyens. En voilà des méthodes !
S’ils en viennent à ces méthodes, c’est qu’ils ont peur. Ils savent qu’ils sont en tort. Ils savent que leur projet est indéfendable. Ils savent que ceux qui s’y opposent ont du soutien. C’est pour cela que nous devons continuer à nous mobiliser et à soutenir le collectif Sauvons les jardins ouvriers d’Aubervilliers.