Jeux Olympiques : la Seine-Saint-Denis demande le respect

Hier, Mediapart révélait que plusieurs responsables de la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) se seraient, de façon récurrente, rendus coupables de propos sexistes, homophobes, racistes, de propos discriminatoires à l’égard des habitants de la Seine-Saint-Denis et des militants qui contestent certains des projets d’aménagement. « qu’est-ce qu’on va

Partager

🚨 Hier, Mediapart révélait que plusieurs responsables de la Solideo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) se seraient, de façon récurrente, rendus coupables de propos sexistes, homophobes, racistes, de propos discriminatoires à l’égard des habitants de la Seine-Saint-Denis et des militants qui contestent certains des projets d’aménagement. « qu’est-ce qu’on va aller aider les Noirs en Seine-Saint-Denis ? » « écolos-djihadistes » : la liste est longue. De tels comportements ont été tolérés pendant des mois, sans aucune réaction.

😡 L’héritage social et écologique des JO est déjà sujet à débat. Beaucoup, comme moi doutent de leurs bénéfices réels pour la Seine-Saint-Denis. Des retombées économiques limitées : peu de marchés pour les TPE-PME de notre département, peu d’emplois durables créés pour les habitants. Des conséquences environnementales désastreuses avec les destructions d’espaces naturels par les chantiers : à l’Aire des Vents à Dugny, ou aux jardins ouvriers d’Aubervilliers. Et maintenant, ce sont les valeurs éthiques les plus fondamentales – l’inclusion, l’ouverture aux autres, la tolérance – qui sont elles aussi bafouées.

✊ Ça suffit ! Les habitants de la Seine-Saint-Denis attendent des instances organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques des gestes forts, des excuses publiques, des engagements et des signes tangibles du respect qui leur est dû. La Seine-Saint-Denis exige le respect.

✍️ J’écris à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux, pour demander des mesures claires ⬇️

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !