C’est à nouveau la rentrée scolaire. Après un an de crise du Covid, rien n’a changé ou presque. Les serveurs du Cned plantent encore. Les Macron et Blanquer vont-ils enfin s’expliquer ?
Pourquoi n’ont-ils pas recruté pour dédoubler les classes ?
Pourquoi n’ont ils pas réquisitionné des locaux, équipé les salles de purificateurs, instauré la gratuité des masques chirurgicaux pour les enseignants et personnels, organisé la restauration scolaire ?
Pourquoi les enseignants et personnels qui le souhaitent ne sont pas prioritaires pour la vaccination ? Pourquoi ils n’ont pas été massivement testés avant la rentrée ?
Pourquoi les cours en distanciels ne sont-ils pas réellement organisés ? Pourquoi tous les élèves n’ont-ils pas été équipés en matériel informatique ? Pourquoi les serveurs du Cned sont-ils encore en rade ?
Pourquoi vont-ils supprimer encore 1800 postes dans le second degré à la rentrée 2021 et continuer à « faire des économies » dans le budget de l’éducation nationale au lieu de donner à nos établissements les moyens dont ils ont besoin ?
Vont-ils répondre et rendre des comptes un jour ? Ou bien Blanquer va-t-il encore invoquer des « cyberattaques venues de l’étranger », des hackers russes et nord-coréens sans doute, qui complotent contre le monde libre ?