Ce 4 mai 2021, c’est le jour du vote final de la soi-disant « loi climat ».
Avec le groupe de La France insoumise à l’Assemblée Nationale, je vote contre cette loi. Une loi qui trahit la Convention Citoyenne pour le Climat. Une loi de demi-mesures, qui n’est pas à la hauteur des enjeux environnementaux de notre temps. Ce que font Macron et la majorité, ce n’est rien de moins qu’une opération de greenwashing. Nous refusons cette mascarade.
Face à l’urgence écologique, il faut une écologie de rupture. Il faut rompre avec la logique d’accumulation du capitalisme qui, parce qu’il place le profit avant tout, ne peut pas être vert.
C’est notre objectif : construire une société de l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature, en éradiquant les inégalités et en synchronisant les cycles de l’activité humaine et ceux de la nature.
C’est notre méthode. La « règle verte », pour ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. La planification, pour réaliser la bifurcation écologique de nos modes de production et d’échanges.
En votant contre ce texte, nous agissons en pleine conscience de notre devoir de défendre le seul écosystème compatible avec la vie humaine.