Burkina Faso : rencontre avec le Balai Citoyen

Je suis arrivé à Ouagadougou au Burkina Faso au milieu de la nuit dernière. Avec Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, nous formons une délégation de parlementaires insoumis venus tirer les enseignements des révolutions citoyennes que ce pays a connues. Aujourd’hui nous avons rendu visite au collectif « Balai citoyen »

Partager

Je suis arrivé à Ouagadougou au Burkina Faso au milieu de la nuit dernière. Avec Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, nous formons une délégation de parlementaires insoumis venus tirer les enseignements des révolutions citoyennes que ce pays a connues.

Aujourd’hui nous avons rendu visite au collectif « Balai citoyen » qui a eu un rôle très important dans la révolution qui a dégagé le dictateur Blaise Compaoré. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur les méthodes, les mots d’ordre et les objectifs de nos amis qui ont fait la preuve que des victoires décisives sont possibles quand le peuple s’organise.

Dans le droit fil de cette rencontre nous nous sommes rendus au mémorial de Thomas Sankara pour rendre hommage à cette figure extraordinaire, défenseur de la souveraineté populaire, précurseur de l’écologie politique, brillant analyste des mécanismes de soumission par la dette et tant d’autres choses.

Il y a au Burkina Faso bien des choses à apprendre pour pouvoir construire demain une relation égalitaire entre le peuple français et les peuples africains.

Au mémorial Thomas Sankara avec Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !