A l’occasion d’une interview, ce mardi matin, la ministre du Travail Elisabeth Borne a indiqué qu’un salarié pourra bien être licencié s’il ne produit pas de pass sanitaire. « Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu’il ne peut pas y avoir de licenciement », dit-elle. Un comble !
Car ce sont bien eux qui ont laissé croire le croire, en mentant. Tout au long des débats autour du « Pass Sanitaire » à l’Assemblée Nationale, nous avons dénoncé la menace invraisemblable d’un licenciement des salariés sans Pass Sanitaire. Une nouvelle attaque effarante contre le droit du travail. Nous l’avons encore fait dimanche soir, lors du vote final de la loi. Mais le ministre Olivier Véran nous a répondu en se moquant et tonnant qu’ « il n’y a plus de licenciements prévus » par le texte définitif de la loi. Nous savions bien que c’était faux. Mais ils n’hésitent pas à mentir. Avant de tomber les masques deux jours plus tard, une fois la loi adoptée !
Comment faire confiance à un gouvernement qui ment effrontément devant le parlement et les Français ? Encore une fois. On ne convaincra pas nos concitoyens et on ne sortira pas de la crise sanitaire en mentant, en menaçant les Français, en semant la division et la peur alors que notre peuple a plus que jamais besoin de protection, de solidarité, de dialogue. Honte à Macron, honte à ce pouvoir indigne de tous ses devoirs.