Je participais ce matin comme chaque année à une réunion de bilan de la rentrée scolaire en compagnie du recteur de l’académie de Créteil, du préfet de la Seine-Saint-Denis, du président du conseil départemental et des parlementaires du département.
L’occasion de faire le point sur la situation de nos établissements scolaires, après près d’un an et demi de pandémie. Une pandémie qui a fortement perturbé le fonctionnement des communautés éducatives, qui a impacté les parcours des élèves. Une pandémie qui est venue aggraver les inégalités scolaires qui existent de longue date dans notre département. Cette situation, c’est le fruit des renoncements et de l’abandon des gouvernements successifs, qui culmine dans la politique destructrice du ministre Blanquer.
Pour faire face à cette situation, il faut un effort exceptionnel pour donner aux établissements de notre département des moyens humains et matériels à la hauteur de leurs besoin. Il faut cesser de fermer des classes, recruter d’avantage d’enseignants, de personnels de vie scolaire, de médecins scolaires. En cette rentrée comme depuis le début de mon mandat, je continue à porter les revendications des communautés éducatives d’Aubervilliers, de Pantin et de tout notre département. Que cette rentrée soit une rentrée de lutte, pour une éducation pour tous.