J’ai appris ce vendredi 10 septembre qu’une classe a été fermée, à l’école Wangari Maathai à Aubervilliers, en pleine rentrée, sans anticipation ni sans considération pour la communauté éducative. Cette situation n’est pas admissible.
En février et en juin dernier déjà, j’avais alerté le rectorat sur les fermetures de classe prévues à la rentrée à Aubervilliers, à Pantin et dans toute la Seine-Saint-Denis, et relayé les revendications des parents d’élèves qui demandent un moratoire sur ces fermetures. Dans un département où la pandémie de COVID19 a encore aggravé les inégalités scolaires que nous dénonçons de longue date, il faut cesser de diminuer les moyens des établissements et de fragiliser les communautés éducatives. Force est de constater que nos alertes n’ont, une fois de plus, pas été entendues.
J’interpelle le Recteur de l’Académie de Créteil et le directeur des services académiques pour la Seine-Saint-Denis, en leur demandant de renoncer à la fermeture prévue et de donner à l’école Wangari Maathai tous les moyens nécessaires.