Scandaleuse dépendance des Armées à Microsoft

Question écrite au gouvernement, posée le 05/10/2021 :

Monsieur le député Bastien Lachaud interroge madame la ministre des Armées au sujet de notre dépendance aux grands éditeurs informatiques privés et en particulier Microsoft.

Bien que la Revue stratégique de cyberdéfense de 2018 ait entériné une distinction entre des technologies secondaires et des technologies critiques dont la maîtrise et en particulier l’accès au code source est un critère de souveraineté et une garantie pour la sécurité et la maîtrise de l’emprise numérique de l’État, le ministère avait concédé en 2020, dans une réponse à une question posée par la sénatrice Christine Prunaud, qu’il avait engagé une étude pour « se doter d’un poste de travail entièrement libre (système d’exploitation et logiciels bureautiques) ».

Alors que le contrat liant le ministère et Microsoft devait arriver à terme en 2021, il est important de savoir si cette étude est finalement allée à son terme et quels en sont les résultats.

Aussi monsieur Lachaud souhaite savoir ce qu’il en est et si le ministère compte finalement s’affranchir de l’emprise qu’exerce implicitement Microsoft sur ses activités.

Image par Simon de Pixabay