Face au trafic de drogue qui gangrène notre société, il faut agir – cet impératif est plus que jamais présent dans nos esprits, à l’heure où Aubervilliers et Pantin souffrent du déplacement du problème du crack à la porte de la Villette.
La lutte contre la drogue est un chantier d’ampleur, qui doit nécessairement s’appuyer sur différents piliers : la prévention et l’accompagnement médical et social des consommateurs ; la présence d’une police de proximité nombreuse pour désamorcer au quotidien les situations avant qu’elles ne connaissent une escalade ; le travail d’enquête méticuleux de la police judiciaire pour démanteler les réseaux du trafic en les frappant à la tête – c’est ce dernier aspect qui est hélas trop souvent négligé, au profit d’une doctrine policière inefficace qui ne se focalise que sur les « petites mains » des trafics, sans lutter contre ceux qui les commanditent et s’enrichissent.
C’est précisément ce travail d’enquête qu’illustre l‘opération menée la semaine dernière à Aubervilliers, qui a permis, après un an de travail policier, de démanteler un vaste réseau de blanchiment d’argent de la drogue. Félicitations aux policiers pour cette réussite.
Image par Nico Franz de Pixabay