Depuis 5h du matin, je suis présent à l’abattoir de Blancafort (Cher), avec mon camarade Manuel Bompard, député européen de La France insoumise, avec Caroline Roose, Claude Gruffat, députés européens EELV, et L214. Nous venons constater le respect ou non de la réglementation en vigueur sur le transport d’animaux vivants.
J’ai déjà interpellé plusieurs fois le gouvernement sur le transport d’animaux vivants, pour ceux qui concernent la sortie de l’espace de l’UE, ou même au sein de l’UE.
J’avais également défendu un amendement pour limiter en France le temps de transport des animaux vivants, refusé par LREM.
Manuel Bompard et Caroline Roose, députés européens, avaient déjà été devant l’abattoir de Blancafort en mars 2021 pour constater par eux-mêmes que la réglementation en vigueur n’était pas respectée.
Le gouvernement nous assure que l’abattoir de Blancafort a été mis en demeure de se mettre en conformité avec la réglementation au 30 septembre.
Mais aujourd’hui, l’abattoir refuse recevoir les 4 parlementaires présents. Les camions ont été retenus et ne sont pas arrivés – ce qui constitue une nouvelle infraction, puisque le temps de transport est réglementé et que les camions de transports ne peuvent pas être interrompus après leur départ. Pourquoi se cacher si la réglementation est respectée ?
La France est concernée par des violations systématiques de la législation sur le transport des animaux. Il faut que cela cesse !