Le lundi 8 novembre dernier, les habitantes et habitants d’Aubervilliers apprenaient la suspension de la desserte des stations des bus 173 et 512, rue Heurtault, jusqu’au 31 janvier prochain, suite à trois agressions violentes contre des conducteurs de bus.
Je tiens à exprimer ici toute ma solidarité avec les agents de la RATP victimes de violences. Ces faits d’une extrême gravité doivent être condamnés avec la plus grande fermeté, et les coupables doivent répondre de leurs actes devant la justice. Plus largement, tout doit être mis en œuvre pour protéger les conducteurs de bus et améliorer leurs conditions de travail quotidiennes.
Dans ce contexte, la suspension du trafic annoncée par la RATP ne résout rien. Elle n’améliorera pas durablement la protection des conducteurs de bus. Et elle pénalisera de très nombreux albertivillariens et albertivillariennes, privés de transports.
Des solutions existent pourtant pour assurer la continuité du service et assurer durablement la sécurité des agents, avec travers le déploiement d’équipes opérationnelles de sûreté de la RATP, et une coordination renforcée avec les services de la police nationale, de la police municipale d’Aubervilliers, et des équipes municipales de médiation. C’est ce que demandent le syndicat CGT-RATP, c’est ce qu’attendent les habitants d’Aubervilliers.
J’ai écrit à la présidente de la RATP