J’ai défendu la suppression du « passe » vaccinal, qui est une véritable passoire : malgré son instauration, et alors que selon le gouvernement il devait empêcher la contamination, nous enregistrons des records de contamination.
La stratégie du « passe » est un échec total, mais Véran persiste. Il veut stigmatiser les personnes malades et les rendant responsables de leur maladie, pour pouvoir se dédouaner de sa responsabilité écrasante.
Après avoir menti éhontément sur les masques, sur les tests, sur les capacités vaccinales, il s’étonne que plus personne ne le croie encore. Faute de pouvoir convaincre, il veut contraindre les gens à se faire vacciner. Il instaure une société autoritaire et du contrôle permanent.
Pendant ce temps, il continue à aggraver la situation de l’hôpital en fermant des lits, il ne fait rien pour soutenir les personnels soignants épuisés, il donne des consignes ridicules et incohérentes. Rien pour lever les brevets sur les vaccins, rien pour planifier le pôle public du médicament. Rien, enfin, pour enrayer les causes des pandémies amenées à se multiplier.
Lire mon intervention :
Le passe sanitaire est une passoire sanitaire, le passe vaccinal ne sera pas plus efficace : malgré l’instauration de ce passe, on enregistre des centaines de milliers de contaminations quotidiennes !
La preuve de l’inefficacité de cette mesure sur le contrôle de l’épidémie est établie par les faits.
La réduction des libertés publiques ne permettra pas de contrôler l’épidémie, elle permettra seulement de renforcer encore un peu plus l’autoritarisme, la société du contrôle permanent. Et comme toujours, la restriction des libertés risque de se pérenniser.
Vous avez été incapables d’organiser la société pour faire face à l’épidémie : vous avez fermé des lits d’hôpitaux, vous n’avez pas su organiser ni les masques, ni les tests, ni les vaccins, ni des protocoles sanitaires cohérents. Vous avez passé votre temps soit à mentir de façon éhontée aux français, soit à dénigrer et stigmatiser ceux qui vous le faisaient remarquer.
Vous voulez rendre les personnes responsables de leur maladie pour mieux vous dédouaner de votre écrasante responsabilité.
Vous voulez contraindre les gens à se faire vacciner, au lieu de vous demander pourquoi après avoir autant menti, vous n’êtes plus convaincants. Vous voulez instaurer une obligation vaccinale sans le dire. Oui, le vaccin est utile pour lutter contre la pandémie, pour protéger et prévenir les formes graves de la maladie. Cependant le vaccin n’empêche pas la transmission et la circulation du virus. Malgré cela, vous misez tout sur le vaccin, alors que celui-ci doit être un élément parmi d’autres dans une stratégie globale de réponse à la pandémie.
Sauf que, à partir du moment où il existe, vous estimez qu’il n’est plus nécessaire de rien faire : ni soutenir l’hôpital public et ses personnels exténués par deux ans de pandémie, ni engager la constitution d’un pôle public du médicament, encore moins agir pour lever les brevets sur les vaccins, et surtout pas lutter contre les causes de l’apparition des pandémies.
Nous refusons votre chantage.