Pantin : pour un accueil digne des réfugiés

Soutien aux habitants de Pantin qui manifesteront aujourd’hui à 14h30 au métro Raymond Queneau, pour l’accueil des réfugiés à l’appel du collectif Pantin Solidaire et de plusieurs associations. Accueillir dignement toutes celles et ceux qui fuient la guerre et la misère : c’est notre devoir d’humanité. Depuis plus de deux

Partager

Soutien aux habitants de Pantin qui manifesteront aujourd’hui à 14h30 au métro Raymond Queneau, pour l’accueil des réfugiés à l’appel du collectif Pantin Solidaire et de plusieurs associations. Accueillir dignement toutes celles et ceux qui fuient la guerre et la misère : c’est notre devoir d’humanité.

Depuis plus de deux mois, environ cent cinquante personnes réfugiées, pour la plupart de nationalité afghane, vivent dans des tentes, dans un campement de fortune, installé sur un terrain proche de la Route de Noisy-le-Sec, et dit « camp du Cheval noir ». Exposés au froid, épuisés, ils et elles ont pour seule assistance la solidarité des habitants, regroupés notamment au sein du collectif Pantin Solidaire, de plusieurs associations, ainsi que de la municipalité de Pantin. Une situation indigne et inhumaine. Une situation tout simplement inacceptable.

Ce camp est le troisième camp de réfugiés afghans à Pantin en quelques mois. Plus largement, la même situation perdure depuis des années aux portes nord-est de Paris, faute d’une véritable politique d’accueil à la mesure des besoins et inscrite dans la durée. Depuis le début de mon mandat de député en 2017, j’ai alerté à de nombreuses reprises les institutions compétentes, sans autre résultat que des opérations de mise à l’abri ponctuelles. La dernière au mois de janvier dernier. Cela ne peut plus durer.

J’ai écrit à nouveau aux autorités, pour demander que les personnes exilées puissent faire l’objet d’une mise à l’abri, et que des solutions d’hébergement pérenne et des mesures d’accompagnement social, sanitaire et administratif puissent leur être proposées ⬇️

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !