À 6h du matin, les macronistes ont fait adopter leur projet de loi pour « protéger le pouvoir d’achat ». C’est plutôt la loi de l’esbroufe !
La macronie se gargarise de sa soi-disant nouvelle « méthode », du « dialogue », mais ses députés ont refusé systématiquement tous nos amendements, toutes nos propositions pour soulager vraiment les travailleurs.
Ils parlent de « protéger le pouvoir d’achat », mais ils ont entériné sa baisse. Pas de hausse du SMIC. Pas d’augmentation des salaires. Pas de gel des loyers. En tout et pour tout : Des pseudo-revalorisations…inférieures à l’inflation. Des « primes » facultatives que l’écrasante majorité des salariés ne toucheront même pas. Des miettes.
Ce n’est pas le pouvoir d’achat que leur loi protège. Mais surtout les ultra-riches et les multinationales, en les dispensant de partager les richesses. Et le système productiviste à bout de souffle et écocide, en autorisant l’importation de gaz de schiste, en remettant à plus tard la planification écologique.
Le RN et LR ont joué les auxiliaires des marcheurs. Pendant les élections, Marine Le Pen joue la comédie en prétendant défendre le peuple, mais à l’assemblée les masques tombent : les députés RN ont voté avec les macronistes, contre la hausse du SMIC, contre le gel des loyers. À chaque fois, ils servent la soupe à Macron et à sa politique antisociale.
Que restera-t-il de cette loi pour les millions de nos concitoyens qui souffrent ? Rien ou presque. Et il faudrait voter pour ce simulacre ? Non ! Plus que jamais, il faut changer radicalement de logique si nous voulons vraiment répondre à l’urgence sociale. C’est que nous avons défendu avec Jean-Luc Mélenchon en 2022. C’est ce que nous continuerons à faire avec la NUPES. À l’assemblée comme dans la rue, de nombreuses batailles nous attendent !