Scandale de la fermeture des piscines publiques

Suite à l’annonce de la fermeture de 30 piscines publiques par un groupe privé qui en a la gestion, Bastien Lachaud a saisi la ministre des sports.

Lire la question écrite, déposée le 13/09/2022 :

M. Bastien Lachaud interroge Mme la Ministre des Sports sur la fermeture des piscines publiques du fait de l’inflation des prix de l’énergie.
L’entreprise Vert Marine, qui gère près d’une centaine de piscines en France, a annoncé devoir en fermer 30, car elle affirme ne plus être en capacité de faire face à l’augmentation du prix de l’énergie. Ces piscines sont en effet gérées en délégation de service public, et non directement par les collectivités, qui ont été mises devant le fait accompli.
Ces fermetures brutales constituent une rupture d’accès au service public, une entrave à l’apprentissage de la nage pour les enfants si les cycles scolaires de natation sont annulés, et ainsi un recul de la prévention des noyades.
Aussi, M. Bastien Lachaud souhaite-il savoir ce que la ministre compte faire pour garantir l’ouverture des piscines publiques, et notamment pour permettre aux groupes scolaires de suivre les cycles de natation prévus. Il souhaite également savoir quand le gouvernement compte mettre en œuvre un blocage des prix de l’énergie afin d’éviter de telles conséquences.