Réforme de l’assurance chômage : Macron ouvre la chasse aux chômeurs !

À l’Assemblée nationale, nous examinons depuis hier le projet de réforme de l’assurance chômage, voulu par Macron et sa clique.

Nous avons déposé une motion de rejet, mais les macronistes ont voté contre. Ils veulent passer en force et imposer leur réforme, qui ouvre la chasse aux chômeurs et les condamne à la misère, en s’attaquant aux droits à l’indemnisation.

Cette réforme infâme est justifiée par un tissus de mensonges. Des clichés ignobles comme « les chômeurs sont des profiteurs », alors que la réalité démonte tous les chiffres du fantasme néolibéral de l’assistanat : un rapport publié hier montre justement que plus d’un tiers des demandeurs d’emplois ne recourent pas à leurs droits et ne perçoivent aucune indemnisation ! Des discours fumeux sur la crise des recrutements, et les millions d’emplois qui soi-disant demeureraient vacants : rien de plus faux, quand il y a 6 millions de chômeurs et seulement 350 000 emplois non pourvus, ou bien des emplois aux conditions totalement inacceptables !

Nous continuerons à nous opposer à cette réforme destructrice, à lutter pour notre programme et à proposer de véritables solutions pour que toutes et tous puissent accéder à un emploi. Rendez-vous le 16 octobre pour la marche contre la vie chère et l’inaction climatique. Tous dans la rue pour dire non au projet de casse sociale de Macron