Chaos dans les transports en Île-de-France

PECRESSE ET MACRON SONT IRRESPONSABLES !

J’ai à nouveau interpellé le gouvernement ce matin à l’Assemblée nationale, au sujet du chaos qui règne dans les transports en commun en Ile-de-France. 

Bus et trains qui ne passent pas, temps d’attente interminables, rames bondées, difficultés à monter, étouffement. À Aubervilliers et Pantin, nos concitoyens vivent la galère, tous les jours, dans les RER B ou E, dans les métros, la 5, la 7, la 12, dans les bus. Et c’est la même chose dans toute la région. Une honte. 

Et voilà la cerise sur le gâteau ! Les usagers devraient payer plus pour un service dégradé. La présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, veut porter le prix du ticket individuel à 2 euros 30, et celui du pass navigo à 90 euros. Soit une hausse de 20%, en pleine crise sociale. Un Scandale. 

Les travailleurs des transports, eux subissent les conditions de travail pénibles. Les salaires trop bas. La précarité. L’impossibilité de vivre dignement de son travail. Et la direction de la RATP, où Macron a parachuté Jean Castex, ne veut rien savoir. Insupportable. 

Ce chaos, Macron et son gouvernement en partage la responsabilité. Ils ouvrent les transports à la concurrence, ils refusent d’investir pour l’avenir et même de soutenir financièrement Ile-de-France Mobilité, dans l’urgence, pour éviter la hausse des tarifs. Encore, une fois, le gouvernement n’a rien répondu à ma question. Ils préfèrent jouer à se renvoyer la balle avec Valérie Pécresse, pendant que les usagers vivent la galère. 

Irresponsables. Ils doivent rendre des comptes. Je serai demain à 9h devant le Conseil Régional d’Ile-de-France, aux côtés des élus régionaux de gauche pour manifester et dire : Assez ! Stop galère !