J’adresse tout mon soutien aux parents de l’école Langevin à Pantin qui étaient mobilisés ce matin contre le non remplacement des enseignants absents et la dégradation des conditions au sein de leur établissement. Mes camarades de Pantin l’insoumise me représentaient à cette occasion.
Le non-remplacement est un véritable scandale, qui touche des tous les établissements de Pantin, d’Aubervilliers de la Seine-Saint-Denis. Il y a dix ans déjà, en 2013 un collectif de parents et la FCPE départementale constataient qu’un élève de Seine-Saint-Denis perd l’équivalent d’un an de scolarité, du fait du non-remplacement des enseignants absents, faute des moyens humains nécessaires. Depuis, la situation ne cesse de s’aggraver, année après année, rentrée après rentrée, mois après mois. La conséquence : la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves, des conditions de travail des enseignants, et des familles sur lesquelles se reportent les tensions, les inquiétudes. Une situation intolérable de rupture de continuité du service public de l’éducation, et d’installation d’inégalités scolaires qui réduisent à néant la promesse républicaine.
J’ai interpelé une nouvelle fois le recteur de l’Académie de Créteil pour soutenir les revendications des parents, et demander des moyens humains pour l’établissement, comme je le fais encore et encore depuis des années. C’est une lutte sans cesse recommencée, face à un gouvernement et à une administration de l’éducation nationale qui s’enferment dans le déni. Mais je refuse de me résigner à accepter l’inacceptable, la destruction de l’école publique. Quand l’État prendra-t-il enfin ses responsabilités ?