Retraites : oui, nous pouvons faire autrement !

🛑 « Il n’y pas d’alternative », « on ne peut pas faire autrement » : c’est l’argument du gouvernement, répété sur tous les plateaux de télévision par les macronistes. « Notre système de retraite est en faillite », pour « le sauver », il faut « travailler plus longtemps ». On connaît la chanson. Fake news ! Mensonges ! Bien sûr que nous pouvons faire autrement.

❌ Non, le système de retraites n’est pas en faillite : dans tous les scénarios, son déficit sera minimisé, temporaire, et résorbé sans qu’il y ait besoin d’une réforme.

❌ Non, reculer l’âge de départ n’est pas la seule façon d’augmenter les moyens du système de retraites : on nous parle sans cesse de réduire les dépenses…mais pourquoi ne pas augmenter les recettes du système, afin de le financer ? Les moyens sont multiples. Revenir sur les exonérations de cotisations sociales et les baisses d’impôts inefficaces, faire contribuer les très hauts revenus, taxer les dividendes, augmenter les salaires, réaliser l’égalité salariale entre hommes et femmes, changer de politique économique en menant la bifurcation écologique et relocalisant la production pour récréer de l’activité.

✅ Oui, une autre réforme des retraites est possible. En réduisant l’âge de départ pour diminuer le chômage et allonger la période de retraite ; en garantissant à chacun un niveau de vie satisfaisant avec la hausse des pensions ; en prenant mieux en compte la pénibilité, les carrières hachées, les inégalités de genre.

Non, la régression sociale n’est pas une fatalité ! Oui, la retraite à 60 ans, c’est possible ! Retrouvez une analyse détaillée de la réforme de Macron et des propositions alternatives, pour changer de logique dans la note de Institut La Boétie⬇️