Retraites : nous pouvons faire autrement !

Avec le groupe La France insoumise-NUPES à l’Assemblée Nationale, nous présentons aujourd’hui notre contre projet de réformes des retraites. Macron et son camp ne cessent de dire que nous n’avons pas le choix, que leur politique est la seule possible. Raboter, encore et encore, les droits des travailleurs. C’est le

Partager

Avec le groupe La France insoumise-NUPES à l’Assemblée Nationale, nous présentons aujourd’hui notre contre projet de réformes des retraites.

Macron et son camp ne cessent de dire que nous n’avons pas le choix, que leur politique est la seule possible. Raboter, encore et encore, les droits des travailleurs. C’est le vieux mantra des néolibéraux : il n’y a pas d’alternative. Foutaises !

Une autre politique est possible, ce que nous proposons :

✅ Revenir à la retraite à 60 ans pour 40 annuités,

✅ Pension minimum à hauteur du SMIC (porté à 1 600 € net) pour une carrière complète

✅ Pas une retraite en dessous du seuil de pauvreté à 1 128 €

C’est possible, c’est finançable, nous expliquons comment. En supprimant les exonérations inutiles de cotisations patronales, en faisant cotiser les plus haut revenus et les revenus du capital, en faisant l’égalité salariale réelle entre les hommes et les femmes, en changeant de politique économique, pour créer des emplois et augmenter les salaires. Il y a de multiples sources de recettes, pour financer notre système de retraites, et ouvrir des droits nouveaux.

Il n’y a pas de fatalité à la régression sociale. Nous pouvons, nous savons faire autrement.

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !