Déplacement sur le camp de Cincu en Roumanie

Rapporteur budgétaire des crédits alloués au soutien et à la logistique interarmées, je me suis rendu le 13 et 14 février sur le camp de Cincu en Roumanie où sont stationnés les militaires déployés dans le cadre de la mission Aigle.

Pour rappel, la mission Aigle avait été lancée le 28 février 2022 en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De nombreux moyens ont été déployés, comme des chars Leclerc ou un système de défense sol-air Mamba.

J’ai pu contrôler sur place les conditions de vie des militaires. Après de premiers mois où les conditions furent difficiles, les militaires évoluent à présent dans un environnement tout à fait convenable au vu des circonstances. À cette occasion, j’ai pu, une nouvelle fois, observer les capacités impressionnantes de projection des forces françaises, notamment en matière de soutien et de logistique, qu’il faudra toutefois conforter dans la prochaine loi de programmation militaire.

Enfin, j’ai pu conduire de riches échanges avec les autorités françaises et roumaines ainsi que les militaires engagés, desquels ressort l’ampleur du dispositif déployé par les forces armées françaises.