LPM : à la hauteur des enjeux ?

« Comment porter au plus haut, pour la France et pour le monde incertain dont celle est enveloppée, les chances de paix ? Et si, malgré son effort et sa volonté de paix, elle est attaquée, comment porter au plus haut les chances de salut, les moyens de victoire ? » La question que posait Jean Jaurès en 1911 est toujours celle à laquelle nous devons répondre aujourd’hui. Ce texte est-il à la hauteur des enjeux ?

Nous avons d’abord un enjeu de souveraineté de la Nation qui ne se limite pas à la BITD. Le concept de l’économie de guerre en temps de paix n’y répond complètement. En outre, la défense de la France ne s’arrête pas à l’Hexagone et aux conséquences de la guerre sur le continent européen.  Présente dans tous les océans grâce à ses territoires ultra marins, la France doit veiller à consolider ses relations régionales et protéger ses ZEE. La France, grande nation spatiale et maritime, doit tenir son rang dans ces nouvelles frontières de l’humanité que sont l’espace, les fonds marins et le cyber.  Face à ces enjeux que nous proposez-vous ?

Sur les marches budgétaires, la presse s’est fait l’écho de votre volonté de les voir débuter à 5 milliards, les arbitrages semblent vous avoir été malheureusement défavorables. Finalement, ce seront 3 milliards jusqu’à la fin du quinquennat Macron, soit une dynamique similaire à celle prévue par la LPM 2019-2025.  Comment l’expliquer alors que vous invoquez l’urgence d’une nouvelle LPM ? Pire, avec l’inflation, vous nous présentez des marches qui sont inférieures en valeur réelle à celles prévues par la LPM 2019-2025. J’espère que les débats au Parlement permettront de modifier cela.

De plus, vous nous indiquez que les marches sont des planchers et non des plafonds. Depuis quand une LPM présente-elle des planchers ? Les armées devront-elles attendre chaque PLF pour connaitre leur budget ? Mais alors à quoi sert la LPM ? Normalement à planifier, organiser des programmes complexes, donner de la visibilité aux industriels. Mais à vous écouter cette LPM pourrait désorganiser plutôt qu’organiser.

Enfin, je souhaite mentionner le document de 11 pages que vous nous avez communiqué et qui fait office de rapport annexé, nous sommes bien loin du rapport de la dernière LPM. Est-ce un brouillon ou le véritable rapport que vous présentez là à la représentation nationale ?  Comptez-vous réellement résumer les enjeux outre-mer à 6 lignes, l’espace ou les munitions à 7 lignes ? En droite ligne avec la revue nationale stratégique, j’avoue ne pas comprendre votre novlangue. On y lit que la France est « pourvoyeuse de sécurité et de souveraineté ». Que cela signifie-t-il ? Qu’est-ce que pourvoir de la souveraineté ? La souveraineté n’est-elle pas issue du peuple ? 

Dans tous les cas, soyez assuré que le groupe de la France insoumise – NUPES sera force de propositions durant l’examen de ce projet de LPM afin de permettre à la France d’être indépendante et au service de la paix.

Retrouvez mon intervention sur YouTube :