C’est aujourd’hui la journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail.
En France, plus de 2 personnes meurent au travail chaque jour. 86 personnes ont déjà trouvé la mort au travail depuis le début de l’année 2023. En 2019, la France était le pays de l’Union Européenne avec le taux le plus élevé d’accidents du travail mortels. Aux morts s’ajoutent les dizaine de milliers d’accidents du travail graves, les maladies professionnelles, la pénibilité non reconnue et insuffisamment prise en compte.
Nous ne connaissons que trop bien cette réalité dans mon département, la Seine-Saint-Denis, où tant de femmes et d’hommes exercent des métiers pénibles, usants, jour après jour. Ce même département où l’inspection du travail a souffert du manques de moyens, des postes vacants, alors même qu’il en faudrait d’avantage pour garantir la sécurité des salariés.
Il faut en finir avec ce système qui broie des vies, rompre l’omerta sur les accidents et maladies et mettre employeurs et politiques face à leurs obligations. C’est le combat que nous menons avec La France Insoumise.