Demain, à Paris et dans toute la France, à l’appel de l’intersyndicale, nous manifesterons à nouveau contre la réforme des retraites.
Macron et sa bande pensaient que la réforme des retraites serait l’affaire de quelques jours, que les travailleurs se résigneraient et baisseraient les bras. Quelle erreur ! Ils ne connaissent pas le peuple. Alors ils ont tout essayé pour diviser et décourager le mouvement et « tourner la page », comme ils disent : Dénigrement médiatique, intimidation policière, manœuvres à l’Assemblée nationale. Rien n’y fait. Nous ne lâchons rien.
5 mois plus tard, nous sommes toujours là. Par centaines de milliers. À nouveau, la multitude dans la rue, fière et courageuse, dans un défilé festif et populaire.
Le plus long et le plus fort mouvement social depuis cinquante ans. Je veux rendre ici un hommage tout particulier à mes camarades d’Aubervilliers et Pantin, insoumis de La France insoumise NUPES – Pantin et La France insoumise – Aubervilliers, mais aussi de toutes les organisations de la NUPES et des organisations syndicales, qui mènent, ensemble, dans un depuis cinq mois, une campagne de toutes leurs forces, pour dénoncer cette réforme injuste, injustifiée et illégitime. Manifestations, rassemblements, piquets de grèves, mais aussi, sans cesse, le travail de mobilisation : collages, tractages sur les marchés, aux sorties des métros, au porte-à-porte. C’est grâce à ces militantes et militantes qui donnent leur énergie et leur temps sans compter que le mouvement est debout ! Ces derniers jours encore, ils étaient à l’œuvre, pour préparer la manifestation de demain.
Macron n’étouffera jamais la voix du peuple. Nous nous battrons jusqu’au bout, et si nous ne gagnons pas aujourd’hui, nous gagnerons demain, nous battrons Macron, nous abrogerons sa réforme et nous referons la retraite à 60 ans. Dans tous les pays d’Europe, la gauche et le mouvement social ont capitulé face aux réformes des retraites : mais pas en France. Jamais ! « L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. »