Article 1 : accompagnement des jeunes dans les milieux populaires

À Pantin cet après-midi, visite de l’association Article 1, que je remercie pour son accueil et pour ce temps d’échange.

Article 1 a installé son antenne régionale à Pantin en septembre dernier. L’association accompagne les jeunes des milieux populaires, du lycée jusqu’à l’entrée dans le monde du travail, avec des programmes d’orientation, de mentorat et d’aide à l’insertion professionnelle. Elle est agréée par l’éducation nationale et a établi des partenariats avec plusieurs dizaines de lycées dans la région, dont plusieurs à Pantin et Aubervilliers.

Plus de 150 000 jeunes par an, dont 19 000 en Ile-de-France, bénéficient de ces programmes, qui leur prodiguent une aide précieuse pour s’orienter, se développer, réussir et s’émanciper.

C’est un travail essentiel, hélas d’autant plus important qu’il doit trop souvent pallier aux lacunes de l’éducation nationale, qui souffre tant des politiques actuelles. Lutter contre les discriminations, pour l’égalité et pour la réussite de toutes et tous : un engagement que nous partageons.