France Travail : les missions locales en danger

À Pantin ce matin, échanges avec l’équipe de la mission locale de la Lyr, en compagnie de ma camarade Aurélie Trouvé, députée de la 9e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Située à Pantin, la mission locale accueille chaque année 4000 jeunes de 16 à 25 ans, habitants Pantin, le Pré Saint-Gervais, les Lilas et Bobigny. Elle accomplit un travail précieux d’orientation et d’accompagnement, pour permettre à toutes et tous de s’épanouir et de se former.

Nous avons été sollicités par l’équipe de la mission locale, au sujet des dangers que le futur projet de loi « France Travail », porté par le gouvernement et les macronistes, fait peser sur ce travail d’accompagnement des jeunes. A travers la mise en place d’un guichet unique central, « France Travail », le gouvernement menace l’accompagnement personnalisé et bienveillant que prodigue les missions locales. Il veut les réduire à orienter de façon expéditives les jeunes vers les besoins du marché de l’emploi, sous peine de sanction. « Traverser la rue pour trouver un travail », n’importe comment, n’importe lequel. Les jeunes – et tous les travailleurs – ne seraient plus qu’une main d’œuvre corvéable à merci, et travaillant sous contrainte. Le contraire d’un horizon d’émancipation.

Je remercie l’équipe de la Mission locale de la Lyr Officiel pour son accueil et pour ces échanges précieux, qui nous ont donné des armes pour mieux affronter le projet gouvernemental quand il arrivera à l’assemblée, en juillet. Nous le combattrons !