À Pantin hier soir, rassemblement en soutien des habitantes et habitants des Courtillières, après les dégradations contre la maison de quartier, objet d’une tentative d’incendie.
Toutes et tous sont bouleversés et souhaitent le calme. Si chacun comprend les raisons de la colère qui a éclaté ses derniers jours, s’en prendre à des équipements publics ne résout rien. Au contraire, ce sont les habitantes et habitants du quartier qui en sont les premières victimes. C’est inacceptable.
Cependant, toutes et tous constatent que l’apaisement ne se décrète pas par des mots. Il se construit par des actes et des solutions politiques. Les besoins et les attentes sont énormes. Il faut que le pouvoir montre une volonté forte, d’en finir avec des années d’injustice sociale, de tolérance envers les violences policières, le racisme. Le gouvernement a la responsabilité de les entendre enfin, et d’agir.
Je remercie toutes et tous pour ces moments de dialogue. En cette période de tension, la fraternité et la solidarité des habitantes et habitants du quartier sont admirables.