Loi de programmation militaire : une occasion manquée

« Si nous projetons notre regard hors de nos frontières, comment ne pas mesurer le poids des rivalités d’intérêts et les risques que font peser sur la paix de multiples affrontements ? La France aura à dire avec force qu’il ne saurait y avoir de véritable communauté internationale tant que

Partager

« Si nous projetons notre regard hors de nos frontières, comment ne pas mesurer le poids des rivalités d’intérêts et les risques que font peser sur la paix de multiples affrontements ? La France aura à dire avec force qu’il ne saurait y avoir de véritable communauté internationale tant que les deux tiers de la planète continueront d’échanger leurs hommes et leurs biens contre la faim et le mépris. Une France juste et solidaire qui entend vivre en paix avec tous, peut éclairer la marche de l’humanité à cette fin. Elle doit d’abord compter sur elle-même. » Ainsi parlait le président Mitterrand en 1981.

La terrible invasion de l’Ukraine par la Russie, le bouleversement climatique, les crises financières provoquées par le capitalisme devraient être le moment d’une telle prise de conscience.

Une prise de conscience et d’action absente de la part du gouvernement. Pour défendre la paix, faire face aux catastrophes climatiques et garantir sa souveraineté, il est plus que nécessaire d’avoir une France indépendante. À ce titre, cette LPM est une occasion manquée.

Retrouvez mon intervention sur la loi de programmation militaire

Recherche
Contactez-moi

Écrivez-moi un message dans la boîte contact ci-dessous !