Pour sa « niche » parlementaire, le groupe Les Républicains a choisi de mettre à l’ordre du jour une résolution prévoyant de dénoncer l’accord franco-algérien de 1968. Ils prétendent que cet accord créerait un « droit automatique à l’immigration » et favoriserait « l’immigration de masse » ! On croirait lire un tract d’extrême-droite sur le soi-disant « grand remplacement ». Un texte immonde et délirant.
J’ai exposé leurs mensonges et dénoncé cette folie raciste.
Loin du mythe raciste de la « pression migratoire », rappelons les faits : avec 12% de sa population née à l’étranger, notre pays occupe une position très moyenne parmi les pays de l’Union Européenne. Le nombre de titres de séjour liés à l’immigration familiale est en baisse de 4% sur les 20 dernières années. L’accord franco-algérien est loin d’être aussi favorable que le prétend la droite. Et la réalité vécue par des dizaines de milliers de gens dans les consulats, dans les préfectures, est plus cruelle encore : dossiers impossibles à déposer en ligne, rendez-vous impossibles à obtenir, blocages administratifs infinis. Dans mes permanences parlementaires, je reçois semaine après semaine des familles franco-algériennes déchirées, qui ne parviennent même pas à obtenir un visa de court séjour pour un grand-père ou une grand-mère, qui veut voir ses petits enfants durant leurs vacances. Voilà la réalité.
En vérité, la droite n’a qu’un seul but : rejouer la guerre d’Algérie et flatter le racisme et l’islamophobie ambiants, pour courir derrière le RN, dans l’espoir d’en tirer un bénéfice électoral inavouable. Obsession morbide pour le passé colonial, démagogie, racisme, cynisme, Un naufrage moral et politique. Honte à eux ! Car les conséquences de leur paroles sont graves et alimentent le climat anxiogène, le racisme et l’islamophobie qui étouffent notre pays. Elles font le jeu de l’extrême-droite en accréditant ses thèses. Et ce sont les étrangers, les binationaux, et plus largement nos concitoyens issus de l’immigration qui en payent le prix, qui subissent chaque jour les discriminations et le racisme systémique.
Face à leur France rabougrie, hantée par ses fantasmes racistes, nous défendons une France républicaine, fidèle à ses principes universalistes, qui sait regarder son passé en face et s’ouvrir à l’avenir, et cultive l’amitié fraternelle entre nos deux peuples, français et algérien. Nous avons voté contre la droite et les avons fait reculer sur ce texte ignoble.